
L’impact important de la stratégie gouvernementale en TI sur les approvisionnements
Le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec a publié en juin dernier sa nouvelle stratégie gouvernementale en matière de technologie de l’information (TI), et ce, dans le contexte où la qualité et la performance des projets gouvernementaux en TI sont grandement remises en question. Cette nouvelle stratégie s’articule autour de 36 mesures, visant à la fois l’optimisation et la bonification de la gouvernance, de la gestion des talents, l’adoption des meilleures pratiques et l

Le dossier de justification - La documentation du besoin
Lors de la définition du besoin ou de toutes autres étapes d’un processus d’acquisition, plusieurs argumentaires ont lieu entre les divers intervenants. En tant que gestionnaire ou conseiller en approvisionnement vous devez détecter les risques auxquels votre organisation s’expose. Un de ces risques est l’expression biaisée d’un besoin. Lors de l’affinage d’un besoin tel sa définition, sa documentation et ses options, on doit s’assurer que ce que l’on s’apprête à acquérir rép

L'élaboration d'un système d'évaluation de la performance
À notre dernière Infolettre, nous avons abordé l'élaboration des niveaux de services en tant qu'outil à la documentation d'un besoin d'acquisition et d'engagement de performance du fournisseur ou du prestataire de services. De façon complémentaire à l'élaboration des livrables et des niveaux de services, l'élaboration d'un système d'évaluation de performance complète notre trousse d'outils essentiels à la documentation d'un besoin. Essentiellement, un système d'évaluation de

Introduire une nouvelle tendance grâce à l'effet de levier des achats regroupés. Une étude de ca
Les organismes publiques détiennent ou louent de larges flottes de photocopieurs : équipements anodins, mais qui en revanche fonctionne régulière tout au cours de la journée. Le papier est en général également fourni par les différentes organisations. L’utilisateur final n’a donc pas le choix que d’utiliser ce qui est mis à sa disposition. À titre d’exemple, les écoles au sein d’une commission scolaire de la taille de Marie-Victorin n’utilisent pas moins de 23 millions de cop

Les atouts du conseiller en approvisionnement
Aucun de nous n’est aussi malin que nous tous. Proverbe japonais Dans la vie professionnelle d’aujourd’hui, on observe un fait fondamental : chacun de nous ne dispose que d’une partie des informations ou de l’expertise nécessaire à son travail. Robert Kelley, de l’université Carnegie-Mellon, a posé la même question à des personnes qui ont travaillé dans différentes entreprises pendant de nombreuses années : « quel pourcentage des connaissances dont vous avez besoin pour votre

L'élaboration de niveaux de services : un maillon central à la documentation de notre besoin d&#
L’un des principaux outils à notre disposition afin de documenter le besoin d'acquisition dans le cadre d’un projet d’appel d’offres est le niveau de services. Un niveau de service est un engagement de résultats ou de performance d’un fournisseur ou d’un prestataire de services quant à un service défini formellement. Malheureusement, cet outil est peu connu et, par conséquent, peu utilisé. À notre Infolettre de février 2014, nous avons présenté l’importance de documenter et d

Une perception globale qualité-coût - Analyse basée sur le domaine de la construction du bâtiment
Aucun problème ne peut être résolu sans changer la manière de penser qui l’a engendré. Il faut apprendre à voir le monde différemment. Albert EinsteinAlbert Einstein Il est si déplaisant de détailler les coûts associés à une mauvaise qualité qu’il est très tentant de les ignorer. C’est ce que de nombreuses organisations ont fait pendant des années. Elles ont aussi fait de ces coûts une norme interne. Ce qui veut dire que les coûts de non qualité ont été intégrés comme des coû

Acquérir des services techniques
Il est commun pour les organismes publics de procéder à la publication d'un appel d'offres afin de bénéficier de différents services techniques, notamment pour des projets de construction majeurs ou dans le cadre d'une approche d’impartition complète des activités de maintenance d’un secteur. Mais qu’en est-il des demandes d’entretien et de réparation quotidiennes ou hebdomadaires ? Pour répondre à ces besoins, force est de constater que l’approche traditionnelle est principa

À forfait ? La définition des livrables est un incontournable
Il est de plus en plus favorisé par nos instances décisionnelles d'octroyer des contrats à forfait. Il s'agit en effet, d'une approche efficace pour que les fournisseurs assument une juste part des risques d'un projet, pour documenter et justifier les paiements émis, pour limiter les dépassements de coûts, la surfacturation et tout autre abus. Afin que les fournisseurs puissent présenter une proposition la plus complète et la plus concurrentielle possible, ils doivent connaî

Élaborer et planifier un projet d'acquisition
Nous l’avons probablement tous fait, d’une façon ou d’une autre. Nous nous en sommes probablement mordus les doigts à quelques reprises. Et oui, dans l’intensité du quotidien des organisations, il peut nous arriver de réaliser très (ou trop) rapidement les différentes étapes de notre projet d’acquisition. Bien que nous puissions généralement récupérer le tout sans trop de conséquences irrécupérables, il n’en demeure pas moins que ces situations augmentent le temps nécessair