Analyse de soumissions

 

Pour une gestion efficace d'un comité de sélection

 

Beaucoup a été dit sur les comités de sélection : fondement, rôle, responsabilités, cadres réglementaires. Mais l’expertise nécessaire pour que ces comités puissent atteindre leur objectif est d’un tout autre

registre! En fait, nous sommes tous influencés par la présence des autres. Du coup, certaines dynamiques relationnelles s’installent au sein même de nos comités de sélection, notamment la paresse, la polarisation, la pensée de groupe et le conformisme. Par son expérience, son leadership et sa compétence, le secrétaire de comités de sélection doit être en mesure de maitriser ces jeux d’interactions au sein de son groupe.

 

Un comité de sélection efficace, mature et compétent contribuera à

l’assurance de l’intégrité du processus d’évaluation, sa transparence, à un traitement équitable des soumissionnaires ainsi qu’à un résultat d’évaluation permettant l’atteinte des objectifs du projet d’acquisition.

 

Derrière toutes nos grilles, nos critères et balises, il n’en reste pas moins que ce sont des individus en relation avec les autres qui les utilisent et arrivent à une décision qui peut faire toute une différence pour l’organisation.

 

Projection GP Conseils peut agir à titre de secrétaire pour votre organisation, de membres externes sur le comité, ou agir à titre d'observateur.