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Analyse de besoins et de marché

 

L'analyse des besoins dans le cadre d'un projet d'acquisition constitue l'un des principaux facteurs de succès d'un processus d'achat réussi et permet notamment d'obtenir le meilleur bien ou service au meilleur prix en fonction des besoins réels de l'organisation. Malheureusement, cette étape essentielle est souvent mal ou non réalisée.

 

Mais qu'est-ce que l'analyse de besoins ?

 

L'analyse de besoins peut se référer à la notion d'analyse d'affaires qui est définie comme étant un « Processus qui consiste à réaliser différentes activités et à utiliser des techniques appropriées pour comprendre la structure, les politiques et les opérations d’une organisation afin d’être en mesure de recommander des solutions qui permettront à cette organisation d’atteindre ses buts »

 

(Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® - BABOK® Guide, International Institute of Business Analysis (IIBA).

 

Erreurs fréquentes à une mauvaise analyse de besoins :

 

  • Gabarits sans révision critique;

  • Manque de clarté et de structure;

  • Absence ou mauvaise analyse du marché;

  • Manque de connaissance et d’expertise de contenu;

  • Choix d’une mauvaise période de l’année pour la publication;

  • Peu ou pas de consultation interne;

  • Absence de plusieurs modalités de gestion;

  • Mauvaise analyse de l’impact sur l’organisation;

  • Absence ou mauvaise analyse des cadres législatifs et normatifs.

 

Projection GP Conseil détient l'expérience et la maîtrise de méthodes de travail pour vous éviter la plupart des écueils pouvant être rencontrés au cours d'un projet d'acquisition.

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